Cabinet de psychologie du 15 rue du Four
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Saint-Maur-des-Fossés 06 62 03 29 52

Le burn out et les pathologies de l'épuisement psychique

Le burn out

Le burn-out est un syndrome d'épuisement général, parental ou professionnel.
C'est une réponse à un stress chronique. Elle touche des gens plutôt consciencieux, qui cherchent à "bien faire"! Il ne s'agit pas d'un manque de force mais bien d'une incapacité à prendre la distance suffisante pour se protéger.
L'épuisement atteint généralement tous les niveaux : mental, émotionnel et psychique. La fatigue physique est intense, souvent accompagnée de douleurs, et peut provoquer une baisse des défenses immunitaires.
Pour lutter contre cette fatigue, la personne va souvent avoir recours à une consommation accrue de stimulants et présenter des troubles alimentaires compensatoires. Malgré ses efforts, elle ne se sent plus efficace. Elle rentre dans un cercle vicieux dans lequel elle se sent incompétente, développe un sentiment d'échec et d'insécurité, perd confiance en elle et se retrouve submergée par une anxiété quasi-permanente. Tout devient un "problème" jusqu'à une chute brutale où elle n'arrive plus à se mobiliser.

Certains symptôme rejoignent ceux de la dépression:

  • troubles de la mémoire,
  • problèmes de concentration,
  • doute,
  • dévalorisation,
  • insomnie.

La dépression

La dépression s'installe plus lentement. Elle n'est pas forcément liée à une période de stress. Elle peut même apparaître de façon assez paradoxale à une période positive ou après une période compliquée que la personne a le sentiment d'avoir bien gérée.
On retrouve l'insomnie et les problèmes de concentration, mais plus spécifiquement le repli sur soi, le manque d'appétence, et les idées suicidaires. La dépression affecte davantage le désir de vivre. La tristesse et le désespoir sont envahissants. C'est un épuisement du désir qui affecte l'énergie vitale et provoque une vraie maladie avec des troubles cognitifs et un ralentissement moteur important. On observe des anomalies dans la transmission et la régulation des neurotransmetteurs.
C'est la maladie psychique la plus courante. Si les causes de la dépression sont encore indéterminées, on connaît les facteurs de risque. Un traitement médicamenteux permet de soulager les symptômes mais seule une thérapie pourra éviter le risque de récidive.

Associé à la dépression, on va retrouver les troubles anxieux généralisés et les troubles bipolaires.
Elle accompagne aussi généralement les TOC et autres troubles invalidants qui gâchent la vie sociale, amoureuse et professionnelle.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.