Cabinet de psychologie du 15 rue du Four
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Saint-Maur-des-Fossés 06 62 03 29 52

Les troubles anxieux, les phobies et les TOC à Saint-Maur-des-Fossés

Les Troubles anxieux

Les troubles anxieux se manifestent par une anxiété excessive impossible à apaiser avec des arguments de l'ordre de la raison.

Ils génèrent des crises d'angoisse avec des sensations d'étouffement, d'étranglement ou des palpitations  cardiaques.  Ces crises provoquent des sensations de mort imminente, des bouffées de chaleur ou des frissons, des tremblements ou des douleurs thoraciques.
Ils s'accompagnent souvent de troubles du sommeil et de troubles somatiques comme les douleurs gastriques, les nausées ou les migraines.

L'anxiété est source d'une grande fatigue car elle soumet la personne a un sentiment d'inquiétude intense, à une vigilance accrue qui altère ses capacités de concentration.  Elle peut avoir des répercutions importantes sur ses capacités à travailler ou à gérer ses obligations sociales ou familiales.

Les troubles anxieux se présentent sous plusieurs formes : l'anxiété généralisée, l'anxiété sociale, la phobie ou plus gravement les Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Quelque soit son stade, il est toujours profitable de se faire aider. De nombreux outils sont disponibles pour aider à soulager l'anxiété. Récemment les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) se sont révélées très efficaces.

L'anxiété sociale

De la timidité à l'inhibition complète, l'anxiété sociale réunit les troubles anxieux liés à la confrontation à une situation sociale ou à une situation de performance.
Il peut s'agir de la peur de parler ou de manger en public, de parler à une figure d'autorité, d'exprimer son désaccord, de passer un examen ou un entretien d'embauche.

L'anxiété sociale conduit les personnes qui en souffrent à fuir des situations où elles seraient amenées à être évaluées, jugées ou même simplement à attirer l'attention. Elle se révèle handicapante pour la vie sociale et professionnelle.

On retrouve les symptômes des troubles anxieux, avec le risque de développer une attaque de panique. 
Une réaction physiologique d'alarme se met en place pour permettre à l'organisme de lutter contre un danger imminent, avec une hyper-activation du système nerveux autonome. Les crises de paniques sont épuisantes tant physiquement que psychologiquement.

La thérapie va aider permettre de progressivement de prendre conscience du discours intérieur qui accompagne l'anxiété. Par le biais d'exercices ou d'exposition à la réalité virtuelle, le traitement consistera à développer la capacité à se décentrer de ses pensées puis à favoriser l'émergence de nouvelles ressources.

Phobies spécifiques

La phobie est une peur disproportionnée par rapport au danger réel d'un objet ou d'une situation.

Il existe de nombreuses phobies. Contrairement aux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), la crainte vient d'un objet ou d'un environnement extérieur : animal, foule, métro, avion, les espaces clos, les soins dentaires, le sang ou l'hôpital, la hauteur ou l'obscurité ... 

La confrontation à l'objet ou l'environnement provoque des crises d'angoisse ou de panique incontrôlables. 
On retrouve tous les symptômes des troubles anxieux et les situations d'évitements qui peuvent impacter les situations sociales ou professionnelles.

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) permet en une douzaine de séances de désensibiliser la personne par une exposition progressive. 

Troubles Obsessionnels Compulsifs

Maladie du doute, les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont plus couramment appelés TOC.
Ils se traduisent par deux types de symptômes associés ou non : les obsessions et les compulsions.

Les obsessions sont des pensées ou des impulsions irrépressibles et récurrentes. Elles tournent le plus souvent autour des thèmes de la propreté, de l'ordre, de la sexualité et du danger causé à autrui.

Ces obsessions provoquent des compulsions compensatoires. Il s'agit de comportements mis en place pour réduire l'anxiété ou soulager la souffrance des idées obsédantes. 
Elles impliquent le besoin de contrôler son environnement, la mise en place de rituels et une hypervigilance.

La personne est sans cesse dans la crainte des dommages que son comportement, ses idées ou ses désirs pourraient provoquer. Une crainte permanente de la souillure.

On retrouve ici les phobies d'impulsion : la crainte de se mettre en danger ou de mettre l'autre en danger par un acte qu'on ne pourrait s'empêcher de faire (peur d'agresser, d'insulter ou de se suicider par exemple).

Ces troubles sont extrêmement handicapants car ils poussent la personne qui en souffre à limiter ses interactions et ses actes.

Les thérapies comportementales et les thérapies par exposition à la réalité virtuelle sont très efficaces pour soulager ces troubles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.