Cabinet de psychologie du 15 rue du Four
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Saint-Maur-des-Fossés 06 62 03 29 52

Les troubles de l'addiction à Saint-Maur-des-Fossés

L'addiction

Une addiction est un trouble qui pousse une personne à consommer ou à faire quelque chose malgré elle de façon répétée. La volonté n'a pas d'effet sur ce désir irrépressible.
Si généralement l'objet de l'addiction offre un plaisir immédiat, il se révèle nocif pour la santé ou pour la vie sociale à long terme.
Cette dépendance peut concerner des substances (tabac, drogue, alcool, médicament) ou des comportements (jeu, achat, sexe).
L'addiction entraîne une perte de contrôle de soi et soumet l'individu à un syndrome de sevrage lorsqu'il essaie de réduire ou d'arrêter sa consommation.

Le traitement d'une addiction prend du temps et demande une grande motivation.
Les thérapies comportementales et les thérapies par exposition à la réalité virtuelle donnent de bons résultats sur ce type de troubles.

Troubles du Comportement Alimentaire

On répertorie 3 types de troubles du comportement alimentaire : L'anorexie, La boulimie et l'hyperphagie.
Ces troubles touchent en majorité les filles (environ 10 filles pour 1 garçon) et se déclarent habituellement à l'adolescence.
Les troubles du comportement alimentaires s'accompagnent régulièrement d'un trouble de la perception du corps. Grâce à l'usage de la réalité virtuelle, nous pouvons travailler sur cet aspect ainsi que sur les choix alimentaires. 
Parallèlement, nous explorons les besoins de maitrise et les conflits affectifs habituellement associés à ces pathologies. Le corps, ses sensations, ses limites, sa place dans les relations ou sa fonction dans la construction de son identité sont autant de questions qui viendront s'exprimer dans les entretiens individuels de la psychothérapie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.