Cabinet de psychologie du 15 rue du Four
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Saint-Maur-des-Fossés 06 62 03 29 52

Les troubles post-traumatiques à Saint-Maur-des-Fossés

Les accidents de la vie

Un deuil,  une séparation, une maladie, une perte d'emploi... parfois l'épreuve est insurmontable. Elle désorganise la vie et les émotions restent bloquées.
Une perturbation dans le domaine familiale, affectif ou professionnel devient une hantise qui absorbe toute l'énergie et les pensées quotidiennement.

Une psychothérapie de soutien aide à traverser cette épreuve et à retrouver les ressources nécessaires à la reprise du cours de sa vie.

Les troubles post traumatique

Il s'agit d'un état anxieux qui survient après la confrontation à une situation de danger intense où la personne a pu craindre pour sa vie ou celle d'un proche.
Les symptômes témoignent de la dimension traumatique de l'évènement. La personne n'arrive pas à intégrer l'évènement dans son vécu comme un souvenir pénible ou douloureux. La sidération bloque la pensée.

Le stress post-traumatique se traduit par des reviviscences, des troubles du sommeil, des conduites d'évitement, des troubles nerveux (irritabilité, sursauts) et cognitifs (problèmes de concentration).

On répertorie 3 sources de traumatismes:
- Les catastrophes naturelles,
- Les accidents causés par une erreur humaine ou technique,
- Les actes de violence interpersonnelle.

Le traumatisme peut être de 2 types:
- un évènement unique, brutal et inattendu,
- ou un évènement prolongé ou répété menaçant, accompagné d'un profond sentiment d'impuissance.

L'état de stress post traumatique est particulièrement douloureux et peut entrainer quelqu'un vers une grave dépression ou un risque suicidaire.

La psychothérapie va travailler sur la parole et le récit afin de sortir de la sidération. La verbalisation permet de mettre l'évènement en perspective. La pensée et l'échange avec le thérapeute viennent aider à soulager l'émotionnel figé dans le système limbique du cerveau. Le cortex est sollicité et l'évènement perd son caractère traumatisant.

 

Le cancer

Le cancer est une maladie de plus en plus courante. Pendant les traitements, des séances avec un psychologue sont proposées dans la plupart des lieux de soin. Mais il peut être plus difficile de gérer la suite d'un cancer que le traitement en lui-même.

Des angoisses importantes sur les risques de récidives, des difficultés à reprendre sa vie comme avant, une fatigue persistante... autant des raison de vous faire accompagner alors que l'entourage ne comprends pas.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion