Cabinet de psychologie du 15 rue du Four
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Saint-Maur-des-Fossés 06 62 03 29 52

Les thérapies pour adultes à Saint-Maur-des-Fossés

La thérapie pour adultes

Le succès d'une thérapie repose sur deux éléments : la motivation du patient et sa relation au thérapeute

La motivation dépend uniquement de vous. Pour la relation, je m'engage à une écoute active, attentive et bienveillante afin de vous aider à comprendre comment faire évoluer votre situation.

Aujourd'hui nous disposons d'une large gamme d'outils thérapeutiques. Chacun est plus ou moins bien adapté au type de symptôme et à la demande du patient.

Thérapie de soutien

Une thérapie de soutien de quelques séances à quelques mois peut se révéler suffisante pour accompagner un accident de la vie : deuil, séparation, maladie, burn-out.
Il s'agit alors avant tout de proposer une écoute attentive et bienveillante, capable d'entendre une souffrance souvent difficilement exprimable à des proches. La reconnaissance de sa souffrance offre un soulagement qui permet de mobiliser de nouvelles forces pour s'adapter à une réalité pénible.

Thérapie brève orientée sur les solutions

Une thérapie brève orientée sur les solutions permet aussi en quelques séances de venir à bout de symptômes spécifiques et bien déterminés. Nous avons à notre disposition les outils des thérapies cognitives et comportementales, et plus récemment des thérapies par exposition à la réalité virtuelle qui se révèlent particulièrement efficaces sur les troubles anxieuxles phobies et les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Il s'agit de méthodes permettant d'établir de nouvelles connexions neuronales comme dans le cadre d'un apprentissage.

Une thérapie d'orientation analytique

Une thérapie d'orientation analytique plus centrée sur la personne que focalisée sur le symptôme est plus adaptée en cas de troubles mal déterminés, anciens et résistants à d'autres formes thérapeutiques. Nous chercherons alors à comprendre comment le fonctionnement psychique de la personne influence sa perception, ses choix et ses réactions. Le travail est plus long, plus profond, avec l'ambition d'une connaissance de soi permettant un réaménagement de la personnalité.
Originairement centrée sur l'intra-psychique, ce type de thérapie s'est enrichie ces dernières années des apports de recherches sur la construction de l'identité, les relations interpersonnelles, les théories de l'attachement et les réflexions philosophiques sur l'élaboration des angoisses existentielles.
Elles seront plus efficaces sur les troubles de l'identité, les schémas relationnels répétitifs et les troubles narcissiques et de l'estime de soi.

"L'une des tâches du thérapeute est d'accroître le sentiment de certitude et de maîtrise du patient. Il est crucial pour chacun d'être en mesure d'expliquer et d'ordonner les événements de sa vie au sein d'un schéma cohérent et prévisible. Nommer une chose, la situer dans une chaîne causale permet de commencer à l'expérimenter comme étant sous notre contrôle. Dès lors, notre expérience interne ou notre comportement n'est plus terrifiant, étranger ou hors de notre contrôle."

Irvin Yalom "Thérapie existentielle"

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.